Découvez notre offre en panneaux photovoltaïques
25°C 18°C

Il existe de nombreux modèles de chaudières sur le marché. Sans grandes connaissances dans le domaine, il peut s’avérer complexe de choisir la chaudière adaptée à votre logement et vos besoins. Plusieurs critères permettent tout de même de déterminer le type de chaudière à installer chez vous : puissance, combustible, type d’habitat, etc. À la recherche de conseils ? Rhin Climatisation vous accompagne pour faire le bon choix de chaudière !

Fonctionnement de la chaudière : comment ça marche ?

La chaudière est un appareil de chauffage utilisé par de nombreux ménages. Pour produire de la chaleur, le principe est simple : la production de l’énergie repose sur l’utilisation d’un combustible tel que le gaz, le fioul, la biomasse, l’électricité, le bois ou les granulés.

En brûlant le combustible, la chaleur produite est transférée à un fluide caloporteur, généralement de l’eau, puis transmise aux émetteurs de chaleur comme les radiateurs, ou planchers chauffants. La chaudière peut également fournir de l’eau chaude sanitaire de manière instantanée ou par accumulation.

Les différents types de chaudière sur le marché

Les différents types de chaudière sur le marché

Sur le marché actuel, les types de chaudières sont catégorisés selon deux principales dénominations : les chaudières basse température et les chaudières à condensation.

La chaudière à basse température

La chaudière à basse température est l’un des appareils de chauffage les plus performants, apportant l’un des meilleurs rendements. Ce type de chaudière produit de l’énergie avec une température d’eau plus faible que les autres chaudières : 50 degrés au lieu de 90 degrés. L’avantage de la chaudière à basse température ? Une consommation réduite de la quantité de combustible utilisée pour chauffer l’eau et, de ce fait, la réalisation d’économies d’énergie assez conséquentes : entre 12 et 18 % par rapport à une installation classique.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un autre type de chaudière particulièrement apprécié des particuliers, de par ses belles performances. La production de chaleur repose sur la récupération de la vapeur présente dans les fumées provenant de la combustion, qui atteignent entre 160 degrés (chaudière à gaz) et 250 degrés (chaudière à fioul). Cette chaleur provenant de la fumée est ainsi réutilisée et réinjectée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Bien choisir le modèle de chaudière : le choix du combustible

Bien choisir le modèle de chaudière : le choix du combustible

Un large choix de modèles de chaudières est disponible sur le marché. Ils se différencient de par le combustible utilisé pour la production de chaleur. 5 principaux combustibles peuvent être utilisés par cet appareil de chauffage : le gaz, le fioul, l’électricité, le bois, les granulés. Certains modèles de chaudières peuvent également fonctionner à partir de deux combustibles différents : ce sont les chaudières mixtes ou chaudières hybrides. Ainsi, de multiples combinaisons de combustibles sont possibles pour ce type de chaudière : gaz et bois, gaz et granulés, électricité et bois, etc.

La chaudière au gaz

La chaudière au gaz est un système de chauffage très répandu en France de par ses performances, son coût et son confort. Les nouveaux modèles de chaudières au gaz sont à ce jour relativement économiques, contrairement aux anciennes chaudières, très peu écologiques, et qui consomment beaucoup d’énergie. La chaudière au gaz se décline sous de nombreux modèles : à condensation, basse température, à accumulation, pulsatoire… Chacune de ces chaudières s’adapte au budget et aux besoins de chaque foyer.

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul est efficace pour couvrir de grandes surfaces. Toutefois, l’utilisation du fioul s’avère être très coûteuse, son prix fluctuant en fonction de celui du pétrole. Très énergivore et peu écologique, l’installation de chaudières neuves à fioul est devenue strictement interdite depuis 2022.

La chaudière électrique

La chaudière électrique est un système produisant à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Son rendement est l’un des plus élevés parmi tous les modèles du marché : en effet, toute l’électricité est entièrement transformée en chaleur ! L’installation de ce modèle est relativement simple puisqu’il suffit seulement de la connecter au réseau d’eau : elle ne nécessite donc pas de conduit d’alimentation ou de conduit d’évacuation des fumées. Elle est idéale pour les logements à petite surface, la consommation électrique pouvant être tout de même assez élevée.

La chaudière à bois

La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par ce modèle de chaudière repose sur la combustion d’une énergie 100 % renouvelable à partir du bois, combustible le moins cher du marché ! Cela fait d’elle l’un des systèmes de chauffage les plus économiques, mais aussi les plus efficaces.

La chaudière à granulés

Comme la chaudière à bois, la production de chaleur de la chaudière à granulés repose sur la combustion d’une énergie renouvelable peu coûteuse : le bois. Les granulés utilisés pour la combustion se présentent sous la forme de petits cylindres en bois. Ceux-ci sont généralement stockés dans une pièce dédiée et sont acheminés jusque dans la chaudière, de manière manuelle ou automatiquement. La chaleur dégagée par la combustion des granulés permet de chauffer l’eau envoyée dans le système de chauffage. La cendre émanant de la combustion est quant à elle récupérée dans un cendrier situé sous la chaudière.

Choisir sa chaudière selon le type de logement

Choisir sa chaudière selon le type de logement

La configuration de votre logement est un élément clé dans le choix de votre chaudière. Les contraintes du logement ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil de chauffage déterminent les caractéristiques principales que doit comporter votre chaudière pour assurer les meilleures performances énergétiques.

Parmi les critères de votre logement impactant le choix du modèle de la chaudière, une attention particulière doit être portée sur :

  • la surface du logement
  • le nombre de personnes dans le logement
  • le nombre et type de points d’eau dans le logement
  • en cas de remplacement de l’actuelle chaudière, le type d’installation actuelle de la chaudière (murale ou sol) : il est préférable que l’installation de la nouvelle chaudière soit du même type pour éviter tout surcoût ou travaux de grande envergure supplémentaires
Le choix de sa chaudière : au mur ou au sol ?

Le choix de sa chaudière : au mur ou au sol ?

Vous souhaitez changer votre chaudière actuelle ou installer ce nouveau système de chauffage chez vous ? Le positionnement de votre appareil de chauffage dans votre pièce est un élément fondamental dans le choix du modèle de chaudière. Vous pourrez ainsi opter pour deux solutions : la chaudière murale ou la chaudière au sol.

La chaudière murale

L’installation d’une chaudière murale est conseillée si les dimensions de votre logement sont réduites. Idéale pour les petits espaces et prenant que très peu de place, elle pourra facilement s’intégrer aussi bien dans un appartement que dans une maison.

Toutefois, l’installation d’une chaudière murale ne peut être compatible avec tous les combustibles sur le marché : seules la chaudière au gaz et la chaudière électrique peuvent être installées au mur.

La chaudière au sol

La chaudière au sol est privilégiée si vous souhaitez chauffer et fournir de l’eau chaude dans un grand espace, mais également si votre logement est occupé par un nombre important de personnes. Contrairement aux chaudières murales, ce type d’installation est compatible avec tous les combustibles et est plus résistant dans le temps.

Néanmoins, avec une puissance assez élevée, son équipement est relativement encombrant et ne peut être installé dans tous les types de logements : une pièce doit être dédiée à ce système de chauffage.

Quelle puissance choisir pour sa chaudière ?

Quelle puissance choisir pour sa chaudière ?

Bien choisir sa chaudière repose également sur la bonne détermination de la puissance de l’appareil. L’installation d’une chaudière avec une puissance trop faible ou trop élevée vous assure un inconfort quotidien dans votre logement, des factures énergétiques élevées et des dépenses inutiles, mais aussi un risque d’usure prématurée de votre équipement.

Pour déterminer la puissance de votre chaudière nécessaire pour chauffer correctement votre logement, il est primordial de s’appuyer sur les critères précédemment cités concernant votre logement. Ainsi, la taille du logement, les besoins en chauffage et le type d’utilisation de la chaudière influencent la puissance nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. D’autres paramètres entrent également en compte dans le calcul de la puissance, tels que :

  • le niveau d’isolation thermique du logement
  • la situation géographique et le climat du logement
  • le combustible utilisé par la chaudière
  • le type de chaudière (basse consommation ou à condensation)

Pour déterminer la bonne puissance de la chaudière ainsi que le modèle en accord avec vos besoins et les contraintes de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à Rhin Climatisation et à son équipe de chauffagistes professionnels présents à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Leur expertise et leurs conseils vous assureront l’installation d’une chaudière performante dans le temps et la garantie d’un réel confort dans votre logement.

Confiez votre chaudière entre les mains de nos experts à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Confiez votre chaudière entre les mains de nos experts à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Vous recherchez un professionnel compétent pour tous les services liés à votre chaudière ? Rhin Climatisation offre depuis plus de 55 ans un service de qualité et une expertise reconnue dans ce domaine. Avec nos bureaux à Eckbolsheim (67) et Ensisheim (68), nos experts sont à votre disposition pour répondre rapidement à vos besoins d’entretien, d’installation ou de dépannage de chaudière dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, ainsi que dans le Haut-Rhin, à Colmar et Mulhouse.

Contactez dès maintenant nos experts pour toutes prestations de chaudière à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Nous sommes là pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière et vous offrir notre expertise reconnue depuis de nombreuses années.

 

Pour aller plus loin : 

Comment fonctionne une chaudière ?

Entretien de chaudière à Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Installation de chaudière à Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Dépannage de chaudière à Strasbourg, Colmar, Mulhouse