Découvez notre offre en panneaux photovoltaïques
25°C 18°C

Une intervention pour un dépannage de chaudière s’avère parfois nécessaire, surtout lorsque l’appareil émet des bruits suspects. Chaque son peut indiquer un problème spécifique qui, une fois correctement identifié et compris, peut être résolu efficacement. Pour assurer la longévité de votre chaudière et la sécurité de votre domicile, découvrons ensemble les différentes causes des bruits de chaudière et les solutions appropriées.

 

Chaudière qui siffle : que faire ?

Une chaudière qui siffle peut provenir de différentes causes, un excès de calcaire, un échangeur de chaleur encrassé ou encore un problème de pression d’eau.

Excès de calcaire dans la chaudière

Du calcaire peut s’accumuler au sein des composants de la chaudière, ce qui peut provoquer des obstructions faisant siffler la chaudière. Ce phénomène entrave non seulement le fonctionnement optimal de la chaudière mais atténue également son efficacité.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser un agent détartrant spécialisé pour aider à dissoudre les dépôts calcaires. En cas d’accumulation importante, un détartrage réalisé par un professionnel garantira la protection des composants internes de la chaudière.

Protéger votre chaudière contre les accumulations calcaires permet non seulement d’éviter une surconsommation énergétique, mais également de préserver le rendement de vos appareils. Si vous vivez dans une zone où l’eau est dure, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut s’avérer être une solution préventive efficace pour éviter le calcaire dans la chaudière. En effet, un adoucisseur réduit les niveaux de calcium et de magnésium dans l’eau avant qu’elle ne soit introduite dans le système de la chaudière.

Échangeur de chaleur de chaudière encrassé

Si votre chaudière siffle, pensez également à vérifier l’échangeur de chaleur de votre chaudière. L’échangeur de chaleur est le composant qui permet le transfert de la chaleur vers vos équipements de chauffage. C’est un composant vital de la chaudière et son encrassement peut provoquer des sifflements et diminuer les performances thermiques de votre logement.

Si l’échangeur de chaleur de votre chaudière est encrassé, un nettoyage en profondeur réalisé par un professionnel permettra d’éliminer les impuretés et optimisera les performances de l’échangeur de chaleur.
De plus, un entretien annuel réalisé par un professionnel est un bon moyen préventif pour maintenir l’échangeur en état et prévenir l’accumulation de débris.

Chaudière qui siffle et problème de pression d’eau

Une chaudière qui siffle peut également être causée par une pression de l’eau trop élevée ou trop basse. En effet, la pression de l’eau dans une chaudière doit être maintenue dans une plage spécifique pour assurer un fonctionnement efficace et sécurisé. Reconfigurer la pression de l’eau peut permettre de régler le problème d’une chaudière qui siffle.

Si votre chaudière présente une pression trop élevée ou trop basse, il est essentiel de reconfigurer les paramètres. La vanne de remplissage ou un professionnel peut alors aider à ajuster la pression.

Procédez également à une vérification de fuite car une pression anormale peut également résulter de fuites dans le système. Une inspection minutieuse du circuit et des joints doit être effectuée.

 

Chaudière qui fait un bruit de chasse d’eau : que faire ?

Si votre chaudière fait un bruit de chasse d’eau, cela peut indiquer la présence d’air dans le système ou une circulation d’eau incorrecte. Ce bruit peut être assez déconcertant mais des solutions existent pour remédier à ce problème.

 

Présence d’air dans le système de la chaudière

Lorsque de l’air est piégé dans le système de chauffage, il peut provoquer des bruits d’écoulement d’eau ou de chasse d’eau lorsque la chaudière est en marche.

Purger les radiateurs afin d’expulser l’air emprisonné est une solution efficace pour remédier à ce problème. Munissez-vous d’une clé de purge afin de relâcher l’air accumulé et prévoyez un bac en dessous afin de recueillir l’eau qui pourrait s’échapper. Cela arrêtera votre chaudière de faire un bruit de chasse d’eau.

 

Mauvaise circulation d’eau dans la chaudière

Si la méthode précédente n’a pas fonctionné et que votre chaudière fait toujours un bruit de chasse d’eau, alors le problème provient peut-être d’une mauvaise circulation de l’eau due à une pompe défaillante ou des vannes bloquées.

Une pompe défaillante ne permet pas à l’eau de circuler de manière optimale dans le système, ce qui peut causer des bruits de chasse d’eau dans la chaudière. Un diagnostic professionnel est nécessaire pour confirmer le dysfonctionnement de la pompe et procéder à son remplacement ou sa réparation.

D’autre part, des vannes bloquées ou obstruées peuvent aussi empêcher l’eau de circuler librement, engendrant ainsi des bruits semblables à une chasse d’eau dans la chaudière. Ici encore, seul un professionnel sera en mesure d’identifier, de débloquer ou de remplacer les vannes défectueuses.

La complexité des systèmes de chaudière nécessite souvent l’œil et l’expertise d’un professionnel pour bénéficier d’un diagnostic précis et une intervention adéquate. Alors n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel comme Rhin Climatisation !

 

Savoir détecter les bruits suspects d’une chaudière

Surveiller régulièrement les bruits de sa chaudière permet de prévenir de potentielles pannes. Les bruits de claquements, de coups ou de grondements doivent attirer votre attention. Si vous remarquez un bruit anormal provenant de votre chaudière, voici ce que vous pouvez faire.

  • Écouter : Soyez attentif au bruit et essayez d’identifier sa provenance.
  • Enregistrer : Si possible, enregistrez le bruit et faites le écouter à un professionnel afin de faciliter le diagnostic.
  • Contrôler : Un entretien régulier de la chaudière par un professionnel préviendra les problèmes potentiels et vous aidera à éviter des réparations imprévues et coûteuses.

En règle générale, une chaudière qui fait des bruits anormaux indique soit un défaut de débit de l’eau, soit l’absence d’air dans le système. Voici comment identifier ces bruits.

Identifier les bruits liés à un défaut de débit dans une chaudière

Des bruits liés à un défaut de débit de l’eau dans une chaudière peuvent se manifester de plusieurs manières par des sifflements, des bourdonnements ou des pulsations.

  • Sifflements : Un défaut de débit d’eau peut se manifester par une chaudière qui siffle de manière constante ou par intermittence. Le bruit est similaire à un vent fort ou à un courant d’air s’engouffrant à travers une ouverture étroite.
  • Bourdonnements : Un bourdonnement continu dans la chaudière peut également être entendu. 
  • Pulsations : Quand le débit de l’eau n’est pas correct, des bruits rythmiques ou pulsatoires, semblables à un battement ou à un écoulement saccadé, peuvent se faire entendre dans la chaudière. 

Ces bruits peuvent être dus à une variété de facteurs, comme une pompe réglée à une vitesse trop élevée, des vannes mal ajustées ou des tuyaux mal dimensionnés.

Identifier les bruits liés à l’absence d’air dans une chaudière

Les bruits liés à l’absence d’air dans une chaudière ont généralement une tonalité différente. Ils se présentent par des claquements, des coups sourds ou des vibrations. 

  • Claquements : Des claquements nets et soudains peuvent indiquer l’absence d’air dans le système de la chaudière. Ces bruits peuvent être très forts et sont souvent comparés à des « coups de bélier » dans le système.
  • Boum ou coups sourds : Des bruits lourds, semblables à des coups ou des boums peuvent également se faire entendre. Ils sont souvent causés par l’eau qui se déplace brusquement à travers les tuyaux en raison de l’absence d’air et qui frappe les parois des tuyaux.
  • Vibrations : Vous pouvez aussi ressentir des vibrations ou entendre des frémissements légers, dus à la mobilisation erratique de l’eau à travers le système.

Ces bruits sont souvent un signe que l’air a été expulsé du système ou ne circule pas correctement, provoquant des mouvements d’eau abrupts et potentiellement dommageables dans les tuyaux et les composants de la chaudière.

Quel que soit le cas de figure, la présence de ces bruits requiert l’attention et l’intervention d’un chauffagiste professionnel pour assurer un diagnostic et la mise en de solutions adéquates.

Explosion d’une chaudière

Bien que cela soit rare, l’explosion d’une chaudière est un événement grave qu’il convient de prévenir à tout prix.  Deux causes principales peuvent en être à l’origine : l’accumulation de gaz ou une pression excessive à l’intérieur de la chaudière.

 

Les causes d’une explosion ou détonation d’une Chaudière

Les causes d’une explosion de chaudière peuvent provenir d’une accumulation de gaz, d’une pression excessive, d’une corrosion des composants ou encore d’un mauvais ratio air/comburant. 

  • Accumulation de gaz : L’accumulation de gaz due à une fuite de gaz non détectée peut créer un mélange explosif. La présence d’une étincelle ou d’une flamme, peut alors faire exploser la chaudière.
  • Pression trop élevée : En l’absence de mécanismes de régulation fonctionnels, une pression excessive peut également s’accumuler et causer l’explosion de la chaudière. 
  • Mauvais ratio Air/Carburant : Un mauvais ratio Air/Carburant provoquant un mélange disproportionné d’air et de carburant peut causer une combustion instable et potentiellement dangereuse. 
  • Corrosion des composants internes : Avec le temps, la corrosion des composants internes peut affaiblir la structure de la chaudière, la rendant plus susceptible aux défaillances.

Comment prévenir l’explosion d’une chaudière ?

Afin de prévenir une explosion de chaudière, voici les bons gestes à adopter.

  • Réaliser une maintenance de chaudière annuelle : Un entretien annuel, réalisé par un chauffagiste professionnel qualifié, demeure la mesure préventive la plus fiable contre les accidents graves comme l’explosion de chaudière.
  • Contrôler la soupape de sécurité : Un contrôle régulier de la soupape de sécurité permet aussi de s’assurer qu’elle puisse libérer efficacement toute pression excessive.
  • Installer des détecteurs de gaz : L’installation et l’entretien régulier de détecteurs de gaz opérationnels à proximité de la chaudière permettent d’alerter une fuite de gaz.

Quels sont les équipements pour protéger la chaudière ?

De nombreux équipements pour protéger la chaudière existent.

  • Le régulateur de pression : Pour éviter tout souci lié à la pression du système, le régulateur de pression permet d’assurer que la pression reste dans une plage sécuritaire et optimale.
  • L’adoucisseur d’eau : Pour prévenir l’obstruction des conduits et tuyaux de la chaudière, l’installation d’un adoucisseur d’eau se révèle être une bonne solution. Cette démarche contribue à minimiser l’accumulation de calcaire sur les composants de la chaudière.
  • Le filtre : Sur le même principe, l’ajout de filtres s’avère également bénéfique pour éliminer les débris et impuretés de l’eau et ainsi prévenir l’encrassement et divers problèmes associés.

Votre chaudière fait des bruits anormaux ? Confiez le dépannage de votre chaudière à nos chauffagistes à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Porter un œil attentif aux divers bruits émis par une chaudière et l’adoption de mesures préventives et correctives appropriées sont importants pour éviter les pannes de chaudière et assurer la sécurité de tous les occupants du logement. 

Face à tout doute ou incident, l’intervention d’un chauffagiste professionnel demeure la solution la plus sûre pour un diagnostic et un dépannage de chaudière efficace. 

Depuis plus de 55 ans, Rhin Climatisation propose des prestations de qualité dans la prévention et le dépannage de chaudière. Nos chauffagistes professionnels interviennent dans toute l’Alsace, que vous ayez besoin d’un dépannage de chaudière à Strasbourg ou d’un entretien de chaudière annuel à Mulhouse, faites appel à Rhin Climatisation !