Découvez notre offre en panneaux photovoltaïques
25°C 18°C

La chaudière est l’un des appareils de chauffage les plus utilisés sur le territoire. Performante et pratique, la chaudière assure le chauffage complet de votre habitation, que vous soyez en appartement ou en maison individuelle. Cependant, il existe de nombreux modèles de chaudières, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Quels sont les différents types de chaudières sur le marché et comment choisir la chaudière adaptée à vos besoins ? Rhin Climatisation, entreprise spécialisée en installation et maintenance d’équipements de chauffage, vous donne tous ses conseils pour y voir plus clair !

La chaudière : comment ça marche ?

Les différents types de chaudières présents sur le marché fonctionnent quasiment tous de la même manière. La production d’énergie thermique s’effectue via un système de combustion. En brûlant un combustible (différent selon le type de chaudière : gaz, bois, électricité, etc.), la chaudière émet de l’énergie, augmentant de ce fait la température de l’eau présente dans l’appareil de chauffage. Une fois la température atteinte, l’eau est acheminée vers les émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) assurant la diffusion de chaleur et peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière la plus populaire : la chaudière au gaz

La chaudière la plus populaire : la chaudière au gaz

La chaudière au gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus populaires et appréciés aujourd’hui par les ménages. Ses principaux avantages sont ses hautes performances énergétiques, sa facilité d’utilisation quotidienne et d’installation, mais surtout une diminution notable de la consommation d’énergie et, par conséquent, de ses factures énergétiques.

Afin de produire chauffage et eau chaude sanitaire, ce type de chaudière produit de la chaleur pour votre habitation en transformant le gaz réceptionné depuis un réseau de gaz ou une citerne, en chaleur par le phénomène de combustion. Une fois la chaleur créée, celle-ci est transférée aux émetteurs de chauffage via l’eau ou un liquide caloporteur.

Il existe deux principaux types de chaudières à gaz sur le marché :

  • la chaudière à gaz à condensation : reposant sur le même fonctionnement que les chaudières classiques, ce type de chaudière récupère et réutilise la chaleur présente dans les fumées rejetées lors de la combustion
  • la chaudière à gaz à basse température : en utilisant une température plus basse que la normale, ce type de chaudière assure un meilleur rendement et des économies d’énergie
Les chaudières les plus écologiques : les chaudières biomasses

Les chaudières les plus écologiques : les chaudières biomasses

Les chaudières biomasses utilisent des matières organiques, généralement le bois ou ses dérivés (granulés, pellets), pour produire de l’énergie afin de chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’installation d’un équipement adapté. À ce jour, ces appareils de chauffage sont les plus utilisés pour remplacer les chaudières utilisant les énergies fossiles. Économique mais surtout écologique, ce type de chaudière séduit de plus en plus les ménages portant de l’importance aux enjeux et problématiques environnementaux.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés produit de la chaleur en brûlant des copeaux de bois, appelés granulés ou pellets. La chaleur ainsi produite est transférée aux radiateurs ou au plancher chauffant, assurant la diffusion de chauffage dans les différentes pièces de votre logement. Pour combiner à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la chaudière à granulés peut être équipée d’un ballon de stockage.

La chaudière à granulés présente plusieurs avantages et vous assure :

  • la réalisation d’économies sur vos factures de l’ordre de 30 %
  • l’installation d’un équipement de chauffage écologique : en effet, les granulés sont des produits transformés à partir de copeaux ou sciures de bois
  • une utilisation quotidienne représentant un très faible coût : le bois est l’énergie la moins chère du marché !
  • la possibilité de solliciter plusieurs aides financières dans son installation (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, etc.)

Cependant, l’installation d’une chaudière à granulés est déconseillée si vous habitez dans un logement avec une petite superficie ou dans un appartement. L’appareil de chauffage volumineux nécessite un emplacement dédié pour stocker l’ensemble des granulés et pour les acheminer jusqu’à la chaudière. De plus, son prix de départ peut être conséquent selon le modèle choisi : en moyenne, le coût d’installation se situe entre 10 000 € et
15 000 €.

La chaudière à bois

La chaudière à bois

Comme la chaudière à granulés, la chaudière à bois produit de la chaleur à partir de bois, qui se présente sous la forme de bûches. Celles-ci sont ainsi brûlées, ce qui permet de fournir de l’énergie et ainsi chauffer les pièces de votre logement.
Pour garantir la bonne combustion du bois, les bûches doivent être sèches et stockées dans un lieu ventilé avant d’être utilisées.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à bois est identique à celui de la chaudière à granulés. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux appareils de chauffage. La chaudière à bois nécessite davantage de manutention que la chaudière à granulés : si la combustion est trop faible, il faut manuellement ajouter des bûches. Également, le lieu de stockage du combustible est plus volumineux et plus contraignant pour la chaudière à bois.

La chaudière la plus récente : la chaudière électrique

La chaudière la plus récente : la chaudière électrique

Le fonctionnement de la chaudière électrique diffère des autres types de chaudières. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, la chaudière électrique ne produit pas d’énergie thermique à partir d’un combustible : l’eau présente dans la chaudière est chauffée grâce à des résistances thermiques (chaudières électriques classiques ou basse température) ou grâce à un électroaimant (chaudière électrique à induction). L’avantage principal de ce fonctionnement est une montée en température plus rapide par rapport aux chaudières classiques.

Très récente sur le marché des chaudières, l’installation d’une chaudière électrique est pourtant l’une des plus simples et rapides puisqu’elle n’a besoin que d’être raccordée sur l’alimentation électrique et un kit hydraulique. Moins imposante que ses congénères, la chaudière électrique émet très peu de CO2, de bruit ou d’odeurs, ce qui la rend pratique et confortable au quotidien.

Présentant de nombreux avantages, la chaudière électrique est pourtant encore peu répandue aujourd’hui et peut s’expliquer par un inconvénient non négligeable : une chaudière électrique consomme énormément d’électricité, l’énergie considérée comme la plus chère sur le marché. Ainsi, son installation est privilégiée pour des logements à petite surface ou bien pour une courte durée avant d’opter pour un appareil de chauffage plus rentable et économe en énergie.

La fin de la chaudière au fioul ?

La fin de la chaudière au fioul ?

La chaudière au fioul, comme les précédentes chaudières citées, fonctionne et émet de la chaleur grâce au phénomène de combustion. Dans ce cas précis, le combustible utilisé est le fioul stocké dans une cuve de grand volume directement chez soi. Le fioul est ainsi directement expédié de la cuve vers la chaudière. Le fioul ainsi brûlé, l’énergie thermique produite converge vers les émetteurs de chauffage, généralement les radiateurs ou plancher chauffant.

Aujourd’hui, l’utilisation de la chaudière au fioul est très controversée. Contrairement à la plupart des autres chaudières, la chaudière au fioul est l’une des plus polluantes : l’extraction de pétrole, la fabrication du fioul et sa combustion émettent énormément de gaz à effet de serre. De plus, la chaudière au fioul est loin d’être l’appareil de chauffage les plus économiques pour les ménages, étant donné que la facture est indexée selon le prix du pétrole !

Polluante, très coûteuse et peu performante, l’utilisation du fioul est pourtant encore utilisée par plus de 3 millions de foyers à ce jour et se présente comme le 3ème type d’énergie utilisé en France. Afin de réduire l’impact négatif de son utilisation dans l’environnement, le gouvernement a mis en place des mesures majeurs, avec notamment l’interdiction d’installation d’équipements de chauffage fonctionnant au fioul à partir du 1er juillet 2022.

Choisir sa chaudière : faites appel à Rhin Climatisation à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Choisir sa chaudière : faites appel à Rhin Climatisation à Strasbourg, Colmar et Mulhouse

Chaudière à gaz, électrique, au bois, à granulés : les types de chaudières disponibles sur le marché sont nombreux. Chaque chaudière présente chacun des avantages comme des inconvénients, le tout étant de savoir quel est le meilleur appareil de chauffage adapté à votre situation, à vos besoins et à votre budget. Pour vous garantir un confort total dans votre logement, tournez-vous vers des professionnels dans l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage. Rhin Climatisation et son équipe de chauffagistes professionnels présents à Strasbourg, Colmar et Mulhouse sauront vous conseiller et vous guider dans le choix de votre chaudière. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative au choix ou à l’installation de chaudière.