Découvez notre offre en panneaux photovoltaïques
25°C 18°C

Votre pompe à chaleur, c’est comme votre voiture. Si vous ne la faites pas entretenir, elle risque de tomber en panne !

D’ailleurs, depuis le 28 juillet 2020, il est obligatoire de faire l’entretien de sa pompe à chaleur. Contrairement aux chaudières à gaz ou à fioul, les pompes à chaleur n’étaient pas soumises à une obligation d’entretien jusqu’à cette date. Alors, si votre logement est doté d’une PAC, voici ce que vous devez savoir sur l’entretien de la pompe à chaleur.

 

L’entretien de la Pompe à Chaleur devient obligatoire : ce que cela change

L’entretien des pompes à chaleur est désormais obligatoire tous les deux ans pour les appareils ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kWh. Pour ceux ayant une puissance supérieure, l’entretien est requis tous les cinq ans. Cependant, l’entretien devient annuel lorsque le système contient plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Cette obligation concerne aussi bien les équipements déjà installés que les nouveaux. Les systèmes de chauffage air/eau et géothermiques (sol/eau) en maison individuelle sont particulièrement visés.

 

Pourquoi le Ministère de la Transition écologique a rendu l’entretien de PAC obligatoire ?

Le Ministère de la transition écologique a rendu l’entretien des pompes à chaleur obligatoire pour plusieurs raisons environnementales :

  • Protection de l’environnement : Les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes, comme le R410A ou le gaz R32, qui sont des gaz à effet de serre et qui peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils fuient. L’entretien obligatoire de la pompe à chaleur permet d’assurer l’étanchéité de ces fluides, réduisant ainsi le risque de fuites et leur impact négatif sur l’environnement.
  • Efficacité énergétique : Lors de l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur, le chauffagiste va alors vérifier que l’appareil fonctionne de manière optimale. Cela permet de maintenir ou d’améliorer son efficacité énergétique.
  • Durée de vie des appareils : L’entretien obligatoire de la pompe à chaleur aide aussi à prolonger la durée de vie du système et de ses composants en identifiant rapidement les premiers signes de dysfonctionnement. Cela évite des réparations coûteuses ou le remplacement prématuré de la pompe à chaleur.
  • Conformité réglementaire : Enfin, l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur permet de s’assurer que les installations sont conformes aux normes et réglementations en vigueur, notamment en termes de performances énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette maintenance doit obligatoirement être effectuée par un professionnel qualifié, titulaire d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.

Pour choisir votre chauffagiste, vous pouvez vous appuyer sur les certifications telles que RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiPac qui sont des gages de confiance et de compétence.

Comment se passe l’entretien de la pompe à chaleur ?

Lors de l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur, le chauffagiste va faire les actions suivantes :

  • Le contrôle de l’étanchéité des circuits contenant des fluides frigorigènes.
  • La vérification et le nettoyage ou remplacement des pièces.
  • Les ajustements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’unité.
  • La propreté des unités extérieures et des filtres, ainsi que l’inspection du ventilateur.

 

À l’issue de l’entretien de la pompe à chaleur, une attestation d’entretien est établie et vous sera transmise dans un délai de 15 jours la visite. Ce document inclut une évaluation du rendement, du dimensionnement de la pompe et des conseils pour son utilisation optimale. 

 

Ce document est à conserver pendant deux ans. Il est essentiel en cas de dysfonctionnement ou de sinistre pour attester de l’entretien régulier de la pompe à chaleur.

Que se passe-t-il si je ne fais pas l’Entretien de ma Pompe à Chaleur ?

Quelles sont les conséquences si vous ne faites pas l’entretien de votre pompe à chaleur ? Sans entretien adéquat, votre système est plus vulnérable aux problèmes suivants :

  • Une baisse de performance énergétique
  • Une augmentation de la consommation d’énergie
  • Une diminution de la durée de vie
  • Des pannes plus fréquentes

 

Vous l’aurez compris, ne pas faire l’entretien de sa pompe à chaleur peut avoir un impact non seulement son efficacité mais aussi vos finances.

De plus, même si la loi ne prévoit pas de sanction, votre assurance pourrait vous refuser de vous indemniser en cas de dysfonctionnement si vous ne faites pas l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur. 

Confiez l’entretien de votre pompe à chaleur à nos chauffagistes certifiés à Strasbourg, Mulhouse et Colmar 

A la recherche d’un chauffagiste certifié RGE pour l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur ? Rhin Climatisation propose un service de qualité et une expertise reconnue dans le domaine de la CVC depuis plus de 55 ans. Avec des bureaux à Eckbolsheim (67) et Ensisheim (68), nos experts répondent rapidement à vos besoins d’entretien, d’installation ou de dépannage de pompe à chaleur, où que vous soyez en Alsace. 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour confier l’entretien de votre pompe à chaleur. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de votre pompe à chaleur.

 

Pour aller plus loin : 

À quelle fréquence entretenir sa pompe à chaleur ?

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?