La pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus privilégié par les Français, souvent considéré comme écologique. Elle permet en effet de produire chauffage et eau chaude grâce à un système d’extraction et injection d’énergie. Pour que son efficacité soit maximale et long-termiste, un entretien régulier de la pompe à chaleur est indispensable…et désormais même obligatoire !
L’entretien d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir
L’entretien de sa pompe à chaleur est primordial si vous voulez que celle-ci tienne sur le temps. Une pompe à chaleur bien entretenue a une durée de vie de 15 à 20 ans. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même des tâches d’entretien telles que le nettoyage de l’unité extérieure et le dépoussiérage des unités intérieures. Autrement, un professionnel procédera à un entretien approfondi de votre installation, pour des manipulations que seul un expert peut réaliser comme : la vérification de la pompe à chaleur dans sa globalité, le contrôle de l’étanchéité, ou encore le changement du fluide frigorigène.
Faire entretenir sa pompe à chaleur régulièrement
Quand faut-il procéder à la réalisation de l’entretien de sa pompe à chaleur ? Jusqu’en 2020, la fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur dépendait de la puissance de celle-ci. Il était obligatoire de réaliser la maintenance de sa pompe à chaleur tous les 2 ans pour une pompe à chaleur entre 4 kW et 70 kW et tous les 5 ans pour une pompe à chaleur de plus de 70 kW.
Depuis 2020, la loi impose l’intervention d’un professionnel qualifié tous les 2 ans pour toute pompe à chaleur ayant une puissance supérieure ou égale à 4 kW. Concernant le changement de votre fluide frigorigène, il est conseillé de la changer tous les 5 ans par un professionnel.
La prise en charge de l’entretien de la pompe à chaleur : qui paye ?
Lorsque l’on est locataire d’un logement, la question se pose fréquemment : est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit effectuer et payer l’entretien de la pompe à chaleur ? A cela, le locataire est celui chargé de la maintenance de son logement en son état, donc les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Seul le propriétaire est responsable des frais dans le cas où la pompe à chaleur tombe en panne dû à son ancienneté où à des défauts (vétusté, malfaçons, etc.).
L’entretien de sa pompe à chaleur : une révision obligatoire
Depuis le décret du 28 juillet 2020, la loi a rendu obligatoire la réalisation de l’entretien d’une pompe à chaleur, et ce, tous les deux ans par une professionnel qualifié. Cette réglementation s’applique aux pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Au-delà, l’entretien de sa PAC peut avoir lieu tous les 5 ans.